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Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

BAC
RNCP 38399

Diplôme de niveau européen 4 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

BAC

Date d’enregistrement à la certification : 06/01/2019

Alternance

Public

  • À partir de 15 ans sous condition et jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats en alternance
  • Sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap

Pré-requis

  • Avoir validé son année de 2nde ou de 1ère
  • Être titulaire d’un diplôme de BEP ou de CAP
  • Être titulaire d’un BAC général

Durée

  • 1350 heures sur 24 mois
  • Alternance 1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise

Modalités et délais d'accès

  • Candidater en ligne
  • Se présenter et satisfaire à l’entretien de motivation
  • Rentrée prévue en Septembre / Octobre possible jusqu’en Janvier
Objectifs
  • Accueillir les clients et les orienter dans le but de vendre
  • Gérer l’animation de la surface de vente et la gestion commerciale
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
Programme et contenu

Enseignement général

  • Français
  • Histoire-Géographie- Enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Economie-Droit
  • Education Physique et Sportive
  • Langue Vivante Etrangère 1 – Anglais
  • Langue Vivante Etrangère 2 – Espagnol
  • Arts Appliqués et Cultures Artistiques Prévention Santé Environnement

Enseignement professionnel

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre physique et virtuel (omnicanal)
  • Assurer l’exécution de la vente

Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi du ou des services associés
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client par la mesure, l’analyse et l’amélioration de la satisfaction

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client

Option A : Animer et gérer l’espace commercial

  • Assurer les opérations préalables à la vente : passer les commandes auprès des fournisseurs
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle : participer, communiquer et évaluer des actions commerciales
Débouchés professionnels
  • Vendeur(se) conseil
  • Vendeur(se) qualifié
  • Vendeur(se) spécialiste
  • Conseiller(e) de vente, Assistant commercial
  • Téléconseiller(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Chargé(e) de clientèle
Poursuite d’études
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Titre Professionnel Gestionnaire d’Unité Commerciale
Passerelles

Possibilité d’admission parallèle, se rapprocher du service des inscriptions

Méthodes et moyens mobilisés
  • Cours et cas pratique
  • Plateaux techniques de mises en situations professionnelles avec deux magasins écoles professionnels ( supérette et magasin non alimentaire )
Modalités d’évaluation
  • Deux évaluations par semestre, par matière, adaptées au type d’épreuve préparée (oral, écrit, étude de cas, mise en pratique).
  • Examen blanc
  • Examen terminal
Tarifs de la formation

Contrat d’Apprentissage & Professionnalisation : Coût de la formation pris en charge par l’OPCO / l’entreprise

Niveau de diplôme / Validation

Diplôme de niveau européen 4 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

BAC

Date d’enregistrement à la certification : 06/01/2019

Contact

Nathalie TOUZALIN
contact@campus120.cci.fr
05 49 37 44 86

Lieu de la formation

CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr

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Taux de réussite N-1
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Taux de satisfaction
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Nombre d’apprentis N-1

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