Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A
Animation et gestion de l’espace commercial
Diplôme de niveau européen 4 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
BAC PROFESSIONNEL
Date d’enregistrement à la certification : 06/01/2019
Public
- À partir de 15 ans sous conditions
- Et jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats en apprentissage
- Sans conditions d’âge pour les personnes en situation de handicap et pour les porteurs de projet de création d’entreprise
Pré-requis
- Rentrée directe en 1ère professionnelle : à l’issue d’une classe de seconde (générale, technologique, professionnelle) ou d’un CAP
Durée
- 1350 heures sur 24 mois
- Alternance 1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise
Modalités et délais d'accès
- Candidater en ligne
- Se présenter et satisfaire à l’entretien de motivation
- Rentrée prévue en Septembre / Octobre possible jusqu’en Janvier

Objectifs
- Accueillir les clients et les orienter dans le but de vendre
- Gérer l’animation de la surface de vente et la gestion commerciale
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
Programme et contenu
Enseignement général
- Français
- Histoire-Géographie- Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Economie-Droit
- Education Physique et Sportive
- Langue Vivante Etrangère 1 – Anglais
- Langue Vivante Etrangère 2 – Espagnol
- Arts Appliqués et Cultures Artistiques Prévention Santé Environnement
Enseignement professionnel
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre physique et virtuel (omnicanal)
- Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Mettre en œuvre et assurer le suivi du ou des services associés
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client par la mesure, l’analyse et l’amélioration de la satisfaction
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
- Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
Option A : Animer et gérer l’espace commercial
- Assurer les opérations préalables à la vente : passer les commandes auprès des fournisseurs
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle : participer, communiquer et évaluer des actions commerciales
Débouchés professionnels
- Vendeur(se) conseil
- Vendeur(se) qualifié
- Vendeur(se) spécialiste
- Conseiller(e) de vente,
- Assistant commercial
- Téléconseiller(e)
- Assistant(e) administration des ventes
- Chargé(e) de clientèle
Poursuite d’études
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Support à l’Action Managériale
- BTS Professions Immobilières
- BTS Gestion de la PME
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Banque
- Titre Gestionnaire d’Unité Commerciale
Passerelles
Possibilité d’admission parallèle, se rapprocher du service des inscriptions
Méthodes et moyens mobilisés
- Cours et cas pratiques
- Plateaux techniques de mises en situations professionnelles avec deux magasins écoles : une supérette et une boutique
- Approche pédagogique par le jeu
- Salles informatiques et Centre de ressources
- Accompagnement personnalisé
- Mobilité internationale : séjours collectifs encadrés
Modalités d’évaluation
- Deux évaluations par semestre, par matière, adaptées au type d’épreuve préparée (oral, écrit, étude de cas, mise en pratique).
- Entraînement à l’examen
- Examen blanc
- Examen terminal en mode ponctuel
- Visites pédagogiques en entreprise
Tarifs de la formation
- Contrat d’Apprentissage & Professionnalisation : Coût de la formation pris en charge par l’OPCO / l’entreprise
- Autre situation : Nous consulter
Niveau de diplôme / Validation
Diplôme de niveau européen 4 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
BAC PROFESSIONNEL
Date d’enregistrement à la certification : 06/01/2019
Contact
Nathalie TOUZALIN
05 49 37 44 86
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers



Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
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