BTS Gestion de la PME

BAC +2
RNCP 38363
  • Diplôme de niveau européen 5 délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • BAC + 2 / BTS
  • Date d’enregistrement à la certification : 06/03/2018
Alternance

Public

  • À partir de 15 ans sous condition et jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats en alternance
  • Sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap

Pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac ou d’un diplôme de niveau 4
  • Pratiquer 1 langue étrangère (au minimum)
  • Nous consulter pour toute autre situation

Durée

  • 1350 heures / 24 mois
  • Alternance entre le centre de formation et l’entreprise : 2 jours / 3 jours

Modalités et délais d'accès

  • Candidater en ligne
  • Se présenter et satisfaire à l’entretien de motivation
  • Rentrée prévue en Septembre
Objectifs
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (commandes, relance des impayés, négociation)
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines (préparation de la paie, de plannings)
  • Soutenir le développement de la PME (prospection des nouveaux clients, comptabilité)
Programme et contenu
  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME (organisation, planification, communication, développement commercial, analyse financière : budgets, coûts, bilan, compte de résultat…)
  • Participation à la gestion des risques : risques financiers (trésorerie…) et risques non financiers (environnement, santé et sécurité au travail…)
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale
Débouchés professionnels
  • Collaborateur de chef d’entreprise
  • Assistant administratif du personnel, assistant clientèle, commercial, comptable, assistant de gestion en PME, de direction, de manager, de projet…
  • Chargé de recrutement, formation, relations internationales
  • Adjoint, technicien administratif
Poursuite d’études
  • Accès à des formations Bac+3 (Licences professionnelles, Bachelors, titres professionnels…)
  • Passerelles possibles (concours) vers des écoles de commerce et de gestion
Passerelles
  • Diplôme équivalent d’enseignement général ou d’une autre branche professionnelle (sur étude de dossier)
Méthodes et moyens mobilisés
  • Un équipement informatique à disposition (ordinateurs portables)
  • cours et cas pratique
Modalités d’évaluation
  • Deux évaluations par semestre, par matière, adaptées au type d’épreuve préparée (oral, écrit, étude de cas, mise en pratique).
  • Mises en situation type « examen blanc »
  • CCF, examen (épreuves nationales) terminal
  • 1 bilan par semestre
  • Validation par blocs de compétences
Tarifs de la formation
  • Contrat d’Apprentissage & Professionnalisation : Coût de la formation pris en charge par l’OPCO / l’entreprise
Niveau de diplôme / Validation
  • Diplôme de niveau européen 5 délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • BAC + 2 / BTS
  • Date d’enregistrement à la certification : 06/03/2018

Contact

Sébastien PINEAU
contact@campus120.cci.fr
05 49 37 44 85

Lieu de la formation

CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr

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Taux de réussite N-1
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Taux de satisfaction
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Nombre d’apprentis N-1

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