CAP Commercialisation et Services Hôtel Café Restauration
CAP
RNCP 38424
- Diplôme de niveau européen 3 délivré par l’Education Nationale et de la jeunesse
- CAP
- Date d’enregistrement à la certification : 15/11/2023
Alternance
Public
- À partir de 15 ans sous condition et jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats en alternance
- Sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap et pour les porteurs de projet de création d’entreprise
Pré-requis
- Fin du cycle collège
- Sans condition de diplôme
Durée
- 800 heures / 24 mois
Modalités et délais d'accès
- Candidater en ligne
- Se présenter et satisfaire à l’entretien de motivation
- Rentrée prévue en Septembre / Octobre
Objectifs
- Contribuer à l’accueil et au bien- être d’une clientèle française et étrangère ;
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Prendre en compte les spécifités de la clientèle ( santé, régimes, choix de consommation, handicap…)
- Appliquer les gestes éco-responsables dans le respect du développement durable
Programme et contenu
Enseignement Général
- Mathématiques
- Français, Histoire-Géographie, Education civique
- Education physique et sportive
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Prévention santé environnement
Pôle 1 – Organisation des prestations en HCR
- Participer à l’approvisionnement et stockage
- Contribuer à l’organisation des prestations
Pôle 2 – Accueil, commercialisation et services en HCR
- Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
- Préparer les prestations : entretenir une chambre, appliquer les procédures, effectuer la mise en place des locaux, dresser des buffets, réaliser des préparations, réaliser les prestations et en assurer le suivi, assurer les prestations d’hôtellerie, room-service, mettre en œuvre les techniques de préparation et de service, réapprovisionner le bar, participer à la facturation et aux encaissements
- Communiquer dans un contexte professionnel : adapter sa tenue et son attitude, communiquer avec les clients et les tiers, rendre compte de son activité à son responsable
Débouchés professionnels
- Garçon/serveuse de café
- Employé(e) de restaurant
- Personnel polyvalent en restauration
- Serveur
Poursuite d’études
- BAC Commercialisation et Services en Restauration
- Mention Complémentaire
- Employé Barman
- CAP cuisine en 1 an
Passerelles
- Possibilité d’admission parallèle: se rapprocher du service des inscriptions
Méthodes et moyens mobilisés
- Plateaux techniques de mises en situation professionnelles avec Restaurant Pédagogique et Hôtel d’Application
- Possibilité de participer à des concours de renom
- Cours et cas pratiques
Modalités d’évaluation
- Deux évaluations à minima par semestre et par matière adaptées au type d’épreuve préparée (oral, écrit, étude de cas, mise en pratique).
- Examen blanc
- Examen terminal en mode PONCTUEL
Tarifs de la formation
Contrat d’Apprentissage & Professionnalisation : Coût de la formation pris en charge par l’OPCO / l’entreprise
Niveau de diplôme / Validation
- Diplôme de niveau européen 3 délivré par l’Education Nationale et de la jeunesse
- CAP
- Date d’enregistrement à la certification : 15/11/2023
Contact
Christine DANSAC
contact@campus120.cci.fr
05 49 37 44 96
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
Ceci pourrait
vous intéresser !
Nos autres formations Hôtellerie / restauration…
0
Taux de réussite N-1
0
Taux de satisfaction
0
Nombre d’apprentis N-1