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Chef d’entreprise : développeur de pme

RNCP 37663
  • Diplôme délivré par CCI FRANCE
  • Date de la certification : 31/05/2023
Formation continue
Éligible CPF

Public

  • Toute personne déterminée à créer, reprendre ou développer une entreprise mais qui n’a pas l’ensemble des compétences nécessaires  pour concrétiser son projet ou en assurer la pérennité.

Pré-requis

  • Avoir la détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise.

Durée

  • Formation basée sur 55 jours

Modalités et délais d'accès

  • Avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ ou externe) ;
  • Ou un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée ;
  • Ou d’être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente) ;
  • Ou d’être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs
    du dirigeant.
Objectifs
  • Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
  • Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
  • Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
Programme et contenu

RNCP 37663BC01 – Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation

  • Analyser le contexte et l’environnement du projet de création, de reprise ou de transformation
  • Réaliser le diagnostic interne de l’entreprise
  • Concevoir la stratégie générale du projet de transformation
  • Définir ou redéfinir, dans le cadre d’une reprise d’entreprise, les offres, leurs propositions de valeur et leurs cibles
  • Construire ou reconstruire, dans le cadre d’une reprise d’entreprise, un modèle d’affaires (business model)

RNCP 37663BC02 – Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation

  • Choisir la forme d’existence juridique
  • Construire ou reconstruire les stratégies opérationnelles du projet de transformation
  • Établir et ajuster les états financiers prévisionnels triennaux du projet de transformation
  • Présenter le projet de transformation sous la forme d’un business plan
  • Choisir les modes de financement les plus pertinents
  • Formuler une stratégie de recrutement inclusive et d’association de partenaires adaptés aux besoins en compétences de l’entreprise
  • Mettre en place des parcours personnalisés d’accueil et d’intégration adaptés à chaque nouveau collaborateur
  • Assurer des pratiques managériales adaptées à ses collaborateurs
  • Prendre la décision de se séparer d’un collaborateur / d’un prestataire
  • Superviser la mise en oeuvre de l’ensemble des procédures de gestion sociale et administrative du personnel et des partenaires
  • Gérer une situation complexe et déstabilisante avec les parties prenantes de l’entreprise
  • Mettre en place des actions de communication et d’accompagnement

RNCP 37663BC03 – Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie

  • Évaluer l’ensemble des stratégies opérationnelles internes et externes
  • Réinterroger régulièrement les stratégies opérationnelles en fonction des résultats obtenus et des évolutions
  • Mettre en place des indicateurs adaptés de performance
  • Contrôler sa trésorerie afin d’anticiper ses besoins financiers à court terme et de décider des actions à mettre en oeuvre
  • Valider les prévisions financières et les budgets
  • Évaluer les éléments (internes ou externe) pouvant générer une difficulté ou une nouvelle opportunité pour l’entreprise
  • Décider des projets à mettre en place
  • Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs, en fonction des projets de l’entreprise
Méthodes et moyens mobilisés
  • Une formation-action réalisée en alternance
  • Des formateurs-intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement  individualisé tout au long de la formation
  • Une formation qui se déroule dans les locaux
  • En complément, des journées thématiques sont régulièrement proposées
Modalités d’évaluation
  • Les candidats doivent, individuellement, produire à l’écrit et présenter oralement :·
  • Bloc 1 : Un business plan rédigé présentant l’ensemble du projet de création ou de reprise d’une entreprise.
  • Bloc 2 : La stratégie de recrutement d’une équipe, le livret RH remis à tous les collaborateurs et/ou aux partenaires extérieurs
  • Bloc 3 : Le plan de pilotage intégrant les outils d’évaluation des stratégies opérationnelles de l’entreprise ou du projet d’entreprise. Les modalités d’évaluation conjuguent étude de cas réelle ou fictive et mise en situation réelle, avec plusieurs livrables écrits et une prestation orale.
Tarifs de la formation
  • Coût de la formation : 14 400€NET
Niveau de diplôme / Validation
  • Diplôme délivré par CCI FRANCE
  • Date de la certification : 31/05/2023

Contact

FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68

Lieu de la formation

Site de Poitiers
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr

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