Définir le cahier des charges de la création de son site web
Ouverture Septembre 2024
Public
- Toute personne envisageant lacréation d’un site Internet
Pré-requis
- Savoir naviguer sur Internet et être à l’aise avec un ordinateur
Durée
- 1 jours ( 7 heures )
Modalités et délais d'accès
- Pour la formation continue : La formation doit être validée en amont par votre entreprise
- Pour les demandeurs d’emploi : La formation doit être prescrite par un prescripteur
Objectifs
- Définir ses besoins, connaître les règles du web pour pouvoir définir son cahier des charges de création.
Programme et contenu
Définir l’intérêt d’un cahier des charges de création de site internet
- Définition d’un cahier des charges
- Objectifs du cahier des charges
Connaître les différents types de sites internet
- Présenter les différents sites possibles sur internet (vitrine, marchand …)
- Connaître les avantages et inconvénients de chaque type de site
Connaître le monde digital et le référencement
- Définir les différents acteurs du web et expliquer le fonctionnement du monde digital
- Connaître les règles de la visibilité internet
- Expliquer les différences entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)
- Expliquer les différents modes de recherche sur internet
- Mesurer l’importance de la visibilité locale (statistiques)
- Connaître le développement de l’utilisation du téléphone en recherche internet
Connaître les outils de gestion de l’activité d’un site internet
- Présenter son site aux moteurs de recherche
- Suivre ses performances
Définir les besoins de l’entreprise
- Définir l’objectif de son site internet
- Définir les clients sur le web, usages, critères de décision …
- Choisir la charte couleur de son site internet selon le langage couleurs en communication internet
Lister les exigences à avoir envers son prestataire
- Définir ses exigences par rapport à l’outil, au contenu, au SEO
- Définir les outils à intégrer (blog, carte Google maps, formulaires …)
Connaître les différents outils de création de site internet
- Connaître les avantages et inconvénients de chaque outil
- Repérer les partenaires les plus pertinents
- Suivre et manager la création de son site internet
Méthodes et moyens mobilisés
- Apports théoriques et pratiques :
- Mises en situations : études de cas
- Travail à partir de situations vécues par les participants
- Apports méthodologiques
- Apports d’outils
- Profil de l’intervenant : Formateur spécialisé dans la communication sur les réseaux sociaux
Modalités d’évaluation
- Formation non certifiante
- Attestation de formation
Tarifs de la formation
Salarié et demandeur d’emploi : Nous consulter
Contact
FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun
Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
Ceci pourrait
vous intéresser !
Nos autres formations Digital…