Diplôme Assistant de Gestion et d’Administration d’Entreprise
Date d’enregistrement : 24/10/2006 Certificateur : CCI FRANCE
Public
- Demandeur d’emploi inscrit à France Travail
- Adulte en reconversion professionnelle
- Salarié ayant un projet de monter en compétences
Pré-requis
- Avoir validé un projet professionnel en direction du secteur gestion et administration par le biais d’une période d’immersion en entreprise ou via une expérience professionnelle concluante
- Etre titulaire d’un niveau 4 validé, d’une année d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Ou une année d’études postbac et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Ou justifier d’un niveau 4 avec 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Connaissance du métier et de ses attentes
- Etre à l’aise avec l’outil informatique
- Détenir les règles de base de la langue française
Durée
- 754 heures sur 7 mois dont 665 heures en centre de formation et 189 heures en entreprise
- Cette durée peut varier en fonction du profil du candidat
Modalités et délais d'accès
Salariés/Demandeur d’emploi :
- Rendez-vous avec une conseillère de formation / Positionnement / Étude du dossier
- 1 à 6 mois selon financement et situation professionnelle
Autre public : nous consulter
Objectifs
- Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/ service sur les plans administratifs et organisationnel
- Accomplir des activités spécifiques en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.
Programme et contenu
Bloc 1 – Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratifs et organisationnel
- Maîtriser les écrits professionnels
- Structurer les procédures administratives
- Gérer les réunions et les déplacements des collaborateurs
- Opérer les achats généraux
- Élaborer les outils de pilotage propres à l’activité
- Rechercher, formaliser et diffuser l’information
Bloc 2 – Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
- Opérer une veille réglementaire
- Effectuer des formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
- Constituer et suivre les dossiers du personnel
- Accompagner les salariés au quotidien
- Collecter et transmettre les données RH
- Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
- Contribuer à la diffusion de l’information sociale
Bloc 3 – Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
- Établir, enregistrer et suivre le règlement des factures
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
- Réaliser la déclaration de TVA
- Préparer les éléments comptables
- Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Bloc 4 – Participer au développement commercial de l’unité/service
- Être un professionnel de l’accueil omnicanal
- Participer à la prospection omnicanale de nouveaux clients
- Assurer le suivi des clients
- Participer au reporting de l’activité commerciale
- Accompagnement à la préparation du dossier professionnel
- Préparation à la certification
Débouchés professionnels
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant polyvalent
- Assistant de gestion
- Assistant RH / Administratif
Poursuite d’études
Toute poursuite d’études de niveau Bac+3 dans le domaine de la gestion, l’administration et les ressources humaines. ( ex : Bachelor en ressources humaines)
Méthodes et moyens mobilisés
- Equipe pédagogique adaptée à la pédagogie inversée et à un public en reconversion professionnelle
- La formation se déroule en présentiel dans nos salles de cours avec un formateur
- Possibilité d’adaptation du parcours de formation en fonction des besoins individuels
Modalités d’évaluation
- Modalités d’évaluations intermédiaires et finales : Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant.
- Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Validation de la certification :
- Mise en situation écrite : 04 h 30
- Mise en situation orale : 00 h 45 min
- Entretien technique : 00 h 30 min
- Entretien final : 00 h 15 min devant un jury de professionnels.
Validation partielle de la certification :
- En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Tarifs de la formation
- Salarié et demandeur d’emploi : À partir de 10€ de l’heure
- Autre public : nous consulter
Niveau de diplôme / Validation
Date d’enregistrement : 24/10/2006 Certificateur : CCI FRANCE
Contact
FORMATION CONTINUE
indivccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 59
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
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