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Gestion des conflits et management des comportements difficiles

Nouveauté 2024

Formation continue

Public

  • Dirigeant, manager, encadrement intermédiaire.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis pour cette formation

Durée

2 Jours : 14 heures

Modalités et délais d'accès

  • Entrée possible en fonction de la demande – Effectif minimum de 4 personnes et 10 personnes maximum
  • Inscriptions possibles toute l’année selon le calendrier en cours et le délai d’acceptation des financeurs
Objectifs
  • Savoir prévenir et gérer les conflits.
  • Améliorer ses qualités de médiateur dans le cadre d’un conflit.
  • Mettre en place des solutions durables pour un climat relationnel positif.
Programme et contenu

Comprendre la dynamique relationnelle et conflictuelle

  • Etre en capacité d’accueillir les personnes en conflit.
  • Connaître Les modes d’intervention en situation de conflit.
  • Adopter la bonne posture pour prévenir ou résoudre un conflit.
  • Mobiliser un processus de médiation interne de manière structurée.

Comprendre les situations conflictuelles

  • Le conflit : ses invariants, les stratégies individuelles et collectives en conflit, la dimension émotionnelle du conflit, les issues possibles, les différentes modalités de résolution.
  • La posture à adopter pour résoudre un conflit.
  • Quelques références et outils au service de la résolution de conflit (système d’interaction en communication, écoute active, techniques de communication)

Adopter une posture de médiateur

  • La conduite des entretiens séparés avec les différents acteurs.
  • L’accueil, établir un climat favorable à l’échange.
  • Développer l’écoute active et savoir recadrer en cas de difficulté.
  • Gérer ses émotions et calmer la personne en entretien.

Entraînement à la résolution de conflits

  • Mettre en place une réunion avec tous les acteurs.
  • Rétablir la communication entre les acteurs.
  • Faciliter l’identification des conflits et la recherche de solutions.
  • Mettre en place un suivi de l’exécution de l’accord.
Méthodes et moyens mobilisés
  • Supports visuels,
  • Écrits
  • Études de cas
  • Documentation remise aux participants
Modalités d’évaluation
  • Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
  • Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
  • Elle permettra d’attester de l’acquisition des compétences par le stagiaire à l’issue de la formation.
Tarifs de la formation
  • Salarié et demandeur d’emploi : nous consulter

Contact

FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68

Lieu de la formation

Site de Poitiers
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon
Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr

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