Retour à la liste

Les fondamentaux du management de proximité

Nouveauté 2024

Formation continue

Public

  • Toute personne encadrant une équipe ou projetant d’intégrer un poste de manager, désirant acquérir les bonnes pratiques du management

Pré-requis

  • Aucun pré-requis pour cette formation

Durée

  • 2 Jours : 14 heures

Modalités et délais d'accès

  • Entrée possible en fonction de la demande – Effectif minimum de 4 personnes et 10 personnes maximum
  • Inscriptions possibles toute l’année selon le calendrier en cours et le délai d’acceptation des financeurs
Objectifs
  • Identifier le rôle du manager.
  • Développer sa posture managériale.
  • S’adapter en fonction de chaque collaborateur.
  • Mettre en oeuvre son management au quotidien
Programme et contenu

Identifier le rôle du manager

  • Diagnostiquez vos capacités managériales : Se situer dans toutes les dimensions du management Identifier les différentes représentations de l’autorité

Développer sa posture managériale

  • Identifier et reconnaître les styles de management
  • Comprendre les mécanismes relationnels et découvrir ses préférences comportementales
  • Adapter le style de management et son leadership situationnel

S’adapter en fonction de chaque collaborateur

  • « Mapper » le comportement de ses collaborateurs à travers la matrice DISC
  • Utiliser le mode de fonctionnement adapté à la personnalité de chaque collaborateur
  • Adapter sa communication en fonction des préférences comportementales de ses collaborateurs

Mettre en oeuvre son management au quotidien

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Comment dire ce qui ne va pas
  • Savoir recadrer
  • Savoir transmettre une consigne
  • Savoir encourager et féliciter
  • Savoir exprimer son point de vue et le faire partager
  • Savoir fédérer et faire adhérer
Méthodes et moyens mobilisés
  • Supports visuels,
  • Écrits
  • Études de cas
  • Documentation remise aux participants
Modalités d’évaluation
  • Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
  • Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
  • Elle permettra d’attester de l’acquisition des compétences par le stagiaire à l’issue de la formation.
Tarifs de la formation
  • Salarié et demandeur d’emploi : nous consulter

Contact

FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68

Lieu de la formation

Site de Poitiers
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers

Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun

Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr

Ceci pourrait
vous intéresser !

Nos autres formations Management…

Rechercher un contenu