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Management intergénérationnel

Nouveauté 2024

Formation continue

Public

  • Managers, responsables d’équipe

Pré-requis

  • Aucun pré-requis pour cette formation

Durée

  • 2 Jours : 14 heures

Modalités et délais d'accès

Entrée possible en fonction de la demande – Effectif minimum de 4 personnes et 10 personnes maximum

Inscriptions possibles toute l’année selon le calendrier en cours et le délai d’acceptation des financeurs

Objectifs
  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe.
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe.
  • Définir son rôle de manager responsable.
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles.
Programme et contenu

Identifier le rôle du manager

Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe

  • Les caractéristiques, les modes de fonctionnement, les modes de communication…
  • Générations Boomers, les générations X, Y et Z
  • Les divergences et les convergences entre toutes ces générations
  • Comprendre les différences générationnelles
  • Dépasser les idées reçues et les stéréotypes

Adapter son management aux générations présentes dans son équipe

  • Comprendre et analyser les comportements des différents collaborateurs pour intervenir
  • Identifier les difficultés potentielles avec les générations
  • Adapter sa stratégie d’influence au cadre de référence de ses collaborateurs intergénérationnels

Définir son rôle de manager responsable

  • Développer sa posture et ses compétences spécifiques en tant que manager
  • Choisir son mode d’intervention en fonction du contexte et de ses interlocuteurs
  • Garantir la qualité des activités de ses collaborateurs
  • Définir et faire respecter le cadre
  • Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs intergénérationnels
  • Développer une relation de confiance avec la ligne hiérarchique et ses collaborateurs

Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles

  • Motiver ses collaborateurs en s’assurant des conditions de coopération
  • Maintenir l’engagement durable des collaborateurs
  • Valoriser les résultats pour encourager l’engagement de ses collaborateurs
  • Être manager porteur de sens au service de son collectif pour faciliter l’adhésion des acteurs
  • Faire des différences générationnelles un atout pour le changement au service de la performance
Méthodes et moyens mobilisés
  • Supports visuels,
  • Écrits
  • Études de cas
  • Documentation remise aux participants
Modalités d’évaluation
  • Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
  • Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
  • Elle permettra d’attester de l’acquisition des compétences par le stagiaire à l’issue de la formation.
Tarifs de la formation

Salarié et demandeur d’emploi : nous consulter

Contact

FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68

Lieu de la formation

Site de Poitiers
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers

Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun

Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr

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