Titre Professionnel Gestion d’Unité Commerciale
- Diplôme reconnu par l’état de niveau 5 délivré par CCI FRANCE
- BAC +2
- Date d’enregistrement à la certification : 2018
Public
- À partir de 15 ans sous condition et jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats en alternance
- Sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé
OU
- Justifier de trois années d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur
Modalités et délais d'accès
- 952 heures / 24 mois – durée ajustable selon les antécédents de parcours
- Alternance 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise
Objectifs
- Mettre en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
- Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal
- Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
- Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et animer l’équipe
Programme et contenu
Bloc 1 – Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
- Étudier l’offre et se positionner sur son marché
- Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
- Repérer les tendances de consommation en émergence
- Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
- Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
- Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
- Préparer et mettre en œuvre une action commerciale
Bloc 2 – Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Analyser les caractéristiques de ses clients
- Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
- Conseiller, argumenter et vendre
- Assurer le traitement des réclamations
- Fidéliser ses clients
Bloc 3 – Suivi des ventes et gestion les stocks de l’unité commerciale
- Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
- Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
- Optimiser les commandes de produits
- Contrôler les réceptions des produits
Bloc 2 – Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
- Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
- Veiller aux respects des règles d’hygiène et de sécurité
- Contrôler et optimiser la réalisation des activités
- Gérer les conflits au sein de l’équipe
- Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Débouchés professionnels
- Adjoint(e) de magasin spécialisation produits/services
- Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire / non alimentaire
- Conseiller(e) commercial sédentaire
- Manager(euse) de rayon
- Responsable d’univers
Poursuite d’études
- Éligible aux formations de niveau 6 ( BAC+3 )
Passerelles
- Diplôme équivalent d’enseignement général ou d’une autre branche professionnelle (sur étude de dossier)
Méthodes et moyens mobilisés
- Formation par Blocs de Compétences avec mises en situations
- Blocs de compétences animés par des intervenants professionnels du métier
- Intégration de la gamification et ludification dans le dispositif de formation
- Plateaux techniques de mises en situations professionnelles avec deux magasins écoles professionnels (superette et magasin non alimentaire)
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu (écrit et oral)
- Cas de synthèse (écrit et oral)
- Il est possible d’obtenir une certification partielle ou totale
Tarifs de la formation
- Contrat d’Apprentissage & Professionnalisation : Coût de la formation pris en charge par l’OPCO / l’entreprise
Niveau de diplôme / Validation
- Diplôme reconnu par l’état de niveau 5 délivré par CCI FRANCE
- BAC +2
- Date d’enregistrement à la certification : 2018
Contact
Laura COMBES
contact@campus120.cci.fr
05 49 60 35 63
Lieu de la formation
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
Ceci pourrait
vous intéresser !
Nos autres formations Commerce…