Titre Vendeur Conseil Omnicanal
Vendeur conseiller commercial
BAC
RNCP 36865
- Diplôme de niveau européen 4 délivré par CCI France
- TITRE
- Date d’enregistrement à la certification : 21/12/2017
Alternance
Public
- À partir de 15 ans sous conditions • Et jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats en apprentissage
- Sans conditions d’âge pour les personnes en situation de handicap et pour les porteurs de projet de création d’entreprise
Pré-requis
- Être titulaire d’un CAP ou d’un diplôme de niveau 3
OU
- avoir mené à son terme une année de seconde
OU
- Avoir exercé une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution
Durée
- 448 heures / 10 mois – durée ajustable selon les antécédents de parcours
- Alternance 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
Modalités et délais d'accès
- Candidater en ligne
- Se présenter et satisfaire à l’entretien de motivation
- Rentrée prévue en Septembre / Octobre

Objectifs
- Contribuer à l’animation de la relation clients multicanale
- Collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Conseiller le client et réaliser des ventes dans un contexte omnicanal
Programme et contenu
Bloc 1 : Contribution à l’animation de la relation clients multicanal
- Intégrer la culture de son entreprise
- Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles
- Préparer la prospection multicanale
- Mettre en œuvre la prospection multicanale
- Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
- Animer l’expérience client Bloc 2 : Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Réceptionner et inventorier les produits
- Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
- Valoriser les produits dans l’espace de vente
Bloc 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Maîtriser son offre et ses objectifs
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
- Communiquer à l’oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Débouchés professionnels
- Assistant(e) de vente
- Chargé(e) de prospection
- Commercial(e)
- Conseiller(ère) de vente
- Employé(e) de commerce
- Employé(e) commercial(e)
- Vendeur(euse) conseil
- Vendeur(euse) spécialisé(e)
- Vendeur(euse) au comptoir
Poursuite d’études
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Support à l’Action Managériale
- BTS Professions Immobilières
- BTS Gestion de la PME
- BTS Métiers des services à l’environnement
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Banque
- Titre Gestionnaire d’Unité Commerciale
Passerelles
- Possibilité d’admission parallèle, se rapprocher du service Inscription
Méthodes et moyens mobilisés
- Formation par blocs de compétences avec mises en situations
- Blocs de compétences animés par des intervenants professionnels du métier
- Plateaux techniques de mises en situations : avec deux magasins écoles professionnels (une supérette et une boutique)
- Salles informatiques et Centre de ressources
- Approche pédagogique par le jeu
- Accompagnement personnalisé
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu (écrit et oral) et examen terminal en mode ponctuel
- Entraînement à l’examen
- Cas de synthèse (écrit et oral)
- Il est possible d’obtenir une certification partielle ou totale des blocs de compétences
- Visites pédagogiques en entreprise
Tarifs de la formation
- Contrat d’Apprentissage & Professionnalisation : Coût de la formation pris en charge par l’OPCO / l’entreprise
- Autre situation : Nous consulter
Niveau de diplôme / Validation
- Diplôme de niveau européen 4 délivré par CCI France
- TITRE
- Date d’enregistrement à la certification : 21/12/2017
Contact
Nathalie TOUZALIN
05 49 37 44 86
Lieu de la formation
Site de Poitiers
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers





Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
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Taux de réussite N-1
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Taux de satisfaction
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Nombre d’apprentis N-1